Femme à la lettre
Femme à la lettre
(Mujer con la carta)
Pierre Auguste Renoir:Vers 1890 / Huile sur Toile
Museo de l'Orangerie
Está joven estuvo pintada por Renoir dos veces en cuadros distintos con el mismo vestido, representada como vendedora de naranjas y en este donde Renoir le da un aire soñador y
una actitud poco convencional de la realidad, la mano derecha en su mentón y en
la otra mano una carta.
Aunque en el cuadro la muchacha está estática nos muestra que desprende un gran desenvolvimiento en el cuadro.
La figura
femenina es ante todo, después de 1885, el tema favorito de Renoir.
Sin embargo,
no hay ninguna monotonía en esta producción. El dominante color azul en este
cuadro, con algunos matices en rojo, es inhabituel.
Nos
encontramos otra vez en el modelo de fantasía del siglo XVIII como Corot y
Fragonard.
Renoir logra
refrescar en sus pinturas ese estilo.
Renoir se interesaba por la temática de la mujer Leyendo, esto representaba a
la mujer occidental que nos refleja y nos hace pensar en la Anunciación, en la segunda foto el cuadro de Fra Angelico, la mirada y posición de la "mujer con la carta" es como la de la Virgen y
sobretodo la Virgen estaba leyendo.
En esa época y ya desde antes, estaban interesados en las mujeres lectoras,
como se puede ver el cuadro de Fragonard, y muchos otros como Corot...
La primera foto es el cuadro de la Mujer y la carta, se ve que ella terminó de
leerla y se impregna en su contenido, la carta ocupa sus pensamientos.
"La mirada de la mujer provocada por la lectura"
Femme à la lettre
(Mujer con la carta)
Pierre Auguste Renoir:Vers 1890 / Huile sur Toile
Musée de l'Orangerie
Cette jeune fille a été peinte par Renoir dans deux tableaux differents où elle portait la même
robe et était représentée comme une vendeuse d’oranges, ici Renoir
lui donne un air rêveur et une attitude peu conventionnelle pour la
réalité, la main droite sur le menton et l’autre sur la lettre.
Bien que dans la peinture la fille pose de manière un peu figée, elle dégage du tableau une grande fraicheur et gaité.
La
figure féminine est avant tout, après 1885, le sujet de prédilection de
Renoir.
Cependant, il n'y a pas de monotonie dans cette production. La couleur
bleue dominante dans cette peinture, avec quelques nuances de rouge, est
inhabituelle. En même temps, Renoir change de modèle et ainsi changent les attitudes.
Nous
nous retrouvons dans le modèle fantaisiste du XVIIIème siècle comme celui de Corot
et de Fragonard.
Renoir parvient à renouveler ce style dans ses peintures.
Renoir s'intéressait au thème de la femme qui lit, il représente la
femme occidentale qui nous reflète et nous fait penser à l'Annonciation représentée sur la deuxieme photo, le tableau de Fra Angelico, son regard ressemble à
celui de la Vierge, surtout que la Vierge y était en train de lire.
À cette époque et déjà avant, les peintres s'intéressaient aux lectrices, comme vous pouvez le voir sur le tableau de Fragonard, et beaucoup d'autres comme Corot ...
À cette époque et déjà avant, les peintres s'intéressaient aux lectrices, comme vous pouvez le voir sur le tableau de Fragonard, et beaucoup d'autres comme Corot ...
La première image est l'image de la femme et de la lettre, on voit
qu'elle a fini de la lire et s'imprègne de son contenu, la lettre occupe
ses pensées.
"Le regard des femmes est provoqué par la lecture"